La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop du Bocage
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h30 à 13h00
et de 14h30 à 19h00

Huile du mois : l'huile d'arachide Bioplanète

Huile du mois : l'huile d'arachide Bioplanète

Le 02/05/2017

Biocoop Vire
On devrait plutôt parler d'huile de cacahuète, tant le parfum de cette huile de première pression à froid est gourmand, et invite à la créativité !

On devrait plutôt parler d'huile de cacahuète, tant le parfum de cette huile de première pression à froid est gourmand, et invite à la créativité ! Il faut la goûter pour le croire, rien à voir avec les liquides insipides qu'on a tous rencontrés un jour ou l'autre dans son assiette...

L'huilerie Moog mise sur une sélection particulièrement rigoureuse et ses partenaires agricoles lui fournissent uniquement des arachides saines, décortiquées et de toute première qualité. Un projet de commerce équitable garantit que les petits exploitants d'arachides chinois bénéficient d'un soutien précieux pour l'optimisation de leurs cultures, qu'ils jouissent de conditions de travail équitables et qu'ils perçoivent une juste rémunération. 

 

L'huile d'arachide est l'une des rares huiles vierges pouvant également être utilisées pour la cuisson ou la friture des aliments. C'est une alternative saine aux matières grasses solides traditionnellement utilisées pour la cuisson – huile de palme ou de coco par exemple. Elle est idéale pour la préparation de plats au wok, mais aussi pour y faire sauter des pommes de terre. Etant donné sa qualité haut de gamme, envisagez des fritures avec des ingrédients nobles, en petites quantités. Par exemple, faire frire quelques beignets délicats -feuilles et herbes aromatiques trempées dans une pâte légère -, ou préparer un poulet à la citronnelle et à la cacahuète...

Cela étant, au plan nutritionnel, c'est crue qu'elle révèlera le meilleur d'elle-même.

Recette

Salade de concombre et d'avocat aux crevettes et cacahuètes

Pour 4 personnes :

Préparer une vinaigrette exotique : écraser une gousse d'ail avec un peu de gingembre, une pincée de sucre blanc. Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide Gourmet, quelques gouttes de Shoyu.

Y verser une douzaine de crevettes bio décortiquées, les faire mariner le temps de préparer le reste.

Laver un concombre, l'épépiner, le détailler en petits dés. Prélever la chair d'un avocat mûr à point. Laver et trier une petite salade croquante.

Sur un plat creux, disposer un lit de salade, parsemer des dés de concombre et d'avocat. Répartir les crevettes avec leur sauce. Idéalement, ajouter quelques cacahuètes grillées non salées (au rayon vrac de votre magasin Biocoop) et des pluches d'herbes fraîches (menthe, coriandre, persil...)

Liste des magasins participants à l'opération

Retour